Fermer les espaces libres peut mener à d'importantes économies

économiser l'énergie en fermant les espaces libres sous les racks

En matière d’optimisation de Data Centre, certains pensent à surveiller les défauts d’étanchéité entre les racks informatiques, ou à l’intérieur des racks. Pourtant il existe d’autres espaces qui méritent toute votre attention et qui sont trop souvent oubliés : les espaces ouverts sous les racks

Ces ouvertures peuvent créer une déperdition entre les ailes chaudes et froides au niveau des installations IT et possèdent une grande importance dans votre stratégie d’optimisation.

Sceller les espaces pour mieux gérer les flux d’air

Concrètement, les espaces libres entre ailes chaudes et ailes froides au niveau des racks et du plancher (et à d’autres endroits insoupçonnés) permettent un bypass et échange d’air qui peuvent fausser les informations reçues sur les températures dans le Data Centre. On constate en effet que l’air de l’allée froide s’échappe vers l’allée chaude, où il diminue la température de reprise et fausse anormalement le fonctionnement des unités de climatisation. Le manque d’irrigation crée ainsi des points chauds dans les équipements IT. Ces « Hot Spots» finissent par surchauffer et abîmer les composants électronique par vieillissement très rapide.

Une analyse réalisée par un spécialiste des fluides montre que le fait d’avoir scellé ces espaces a permis d’éliminer la circulation parasite de l’air entre les allées et d’optimiser les températures au niveau des équipements IT. De plus, refermer ces ouvertures par des panneaux d’obturation ou autres artifices conduit à optimiser la gestion des flux d’air, à rendre efficient la capacité de refroidissement en augmentant la température des points de contrôle, et donc de diminuer la vitesse des ventilateurs.

>> Source: How Sealing Gaps Under IT Racks Can Lead to Significant Savings