La thermographie pour surveiller la température d’un objet

une thermographie est une photographie thermique de vos installations

La thermographie est une technique de mesure qui permet de voir, sur une image, le niveau de température à la surface d’un objet. On obtient alors une véritable carte chromatique des différentes températures à la surface de cet objet.

La thermographie est utilisée, entre autres, pour vérifier les installations électriques critiques. Dans ce domaine, les points chauds feront l’objet d’une attention toute particulière en raison des risques importants de black out  voire d’incendie.

Le rapport comprend une vue de l’installation dans son ensemble ainsi qu’une photo thermique, ou thermogramme, plus spécifique détaillant le point chaud.

Pour réaliser une thermographie, tous les éléments doivent être directement visibles par la caméra, et donc par l’examinateur. Par ailleurs, il faut aussi que l’installation soit sous tension et fonctionne dans ses conditions nominales.

Il n’existe pas d’obligation légale au sens strict du terme, même si les compagnies d’assurances le demandent parfois. Toutefois les installations critiques exigent un contrôle annuel.

La thermographie par drone est aussi une spécialité qui permet également le contrôle des toitures, des ouvrages de grande hauteur et également des installations photovoltaïques.

>> Source: http://www.ocb.be