Faq

  • Data Centre

Un Data Centre (ou Data Center) est un bâtiment ou une salle qui regroupe les équipements électroniques tels que Serveur ’ordinateurs, systèmes de stockage, équipements de télécommunications. Les équipements électroniques qui le composent permettent de stocker et d’exploiter les informations nécessaires à l’entreprise pour fonctionner. Le Data Centre peut être hébergé en interne de la société (on parlera plutôt de « Salle IT » dans ce cas), ou à l’extérieur dans une entreprise spécialisée dans le stockage d’informations.

  • SALLE IT

Une salle IT est une salle où sont placés tous les équipements informatiques tel les serveurs, les baies de stockage et les équipements de télécommunication (Switches) de l’entreprise. Elle est généralement de taille plus réduite qu’un Data Centre.

  • FREE CHILLING

Le but du free-chilling est d'utiliser la fraicheur de l'environnement (air, eau, inertie thermique) disponible, avant d'utiliser toute énergie électrique et donc coûteuse. Ainsi le free chilling permet de récupérer le froid de l’air extérieur quand sa température est basse (la nuit, ou en hiver) pour produire de l’eau glacée sans utiliser les groupes de froid en production. La mise en pause des groupes de froid permet de réaliser des économies d’énergie électrique et de diminuer l’empreinte carbone ou encore le PUE.

  • FREE COOLING

Le free cooling permet de refroidir des salles IT en envoyant de l’air frais directement dans le local, de façon mécanique, sans passer par des équipements de production ou de distribution de froid tandis que l’air chaud est évacué vers l’extérieur.

  • CAPEX

Le capex (Capital expenditure) représente le coût de l’investissement du matériel.

  • OPEX

L’Opex (Opérating Expenditure) représente les coûts liés à l’exploitation du matériel.

  • TCO

Total Cost of ownership

  • ISO27001

La norme ISO27001 définit les exigences pour la mise en place, la mise en œuvre, la mise à jour et l’amélioration continue d'un système de management de la sécurité de l'information (SMSI) dans le contexte d'une organisation. Ces exigences sont génériques et s’appliquent à tout type d’organisation, peu importe la taille ou l’activité. Le SMSI recense les mesures de sécurité, dans un périmètre défini, afin de garantir la protection des actifs informationnels. L’objectif est de protéger les informations de toute perte, vol ou altération, et les systèmes informatiques de toute intrusion. Cela apportera la confiance des parties prenantes.

  • ISO 50001

Data Centre La norme ISO 50001 est une norme internationale incluant des directives en vue d’une gestion structurée de l’énergie. Cette norme a pour but d’améliorer systématiquement les performances énergétiques (efficacité, utilisation et consommation énergétiques) de votre organisation. D’après l’organisation, « l’ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent : élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie , fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique, s’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétique et prendre des décisions relatives, mesurer les résultats, examiner l’efficacité de la politique, améliorer en continu le management de l’énergie.

  • ISO 11801-3

La norme ISO11801 spécifie les recommandations en matière de systèmes de câblages structurés. Son champ d’application est très large (téléphonie analogique et RNIS, différents standards de communication de données, systèmes de contrôle et de gestion technique du bâtiment, automatisation de production). Il couvre à la fois le câblage cuivre et en fibre optique. Ce standard a été conçu pour l'usage dans les locaux commerciaux consistant en un seul et même bâtiment, ou en plusieurs bâtiments regroupés en campus. Il est optimisé pour des locaux s'étendant jusqu'à 3 km, avec jusqu'à 1 km2 d'espaces de bureaux, accueillant entre 50 et 50. 000 personnes, mais peut également être appliqué à des installations en dehors de ces limites.

  • FIBRE OPTIQUE 

Aussi fine qu’un cheveu le cœur de la fibre optique (9 µ pour la single mode, 50 µ ou 62,5 µ pour la multi mode)est entourée par une gaine de réflexion (125 µ) , elle-même entourée d’une gaine de protection. Le signal lumineux qui y circule en « rebondissant» sur les parois de la gaine, et se propage en « zigzag » jusqu’à l’autre extrémité de la fibre. La fibre optique est utilisée pour transporter des données informatiques comme support de transmission pour internet, la téléphonie, la visioconférence, la télévision Les principaux avantages de la fibre optique par rapport au cuivre sont: la rapidité de transmission, les grandes distances, le très haut débit de données ainsi que l’insensibilité aux champs magnétiques.

  • BANDE PASSANTE

La bande passante représente le volume de données qu’une liaison de transmission est capable de véhiculer. Les données se mesurent en bit et le temps de transmission en secondes. La bande passante s’exprime donc en bits/sec.

  • SMART METERING

Le smart metering, ou comptage intelligent, est un dispositif qui permet de connaître sa consommation d’énergie en temps réel. Les résultats s’affichent chez votre fournisseur ou votre prestataire. Ce qui permet à ce dernier d’intervenir rapidement en cas de consommation anormale. Les principaux avantages sont le contrôle de votre consommation et la possibilité d’intervenir rapidement.

  • SIGNATURE ENERGETIQUE

Dresser la signature énergétique, c'est établir un lien entre la consommation d'un bâtiment ou d’un équipement et le climat ou son environnement. Plus il fait froid, plus la consommation d'un bâtiment augmente. Si les Degrés-Jours doublent, la consommation devrait doubler. C'est sur cette base qu’a été construit le graphe d'évolution des consommations en fonction la température extérieur, c'est-à-dire en fonction des Degrés-Jours. A priori, ce graphe devrait être une droite.

  • THERMOGRAPHIE

La thermographie permet d’identifier les différentes températures d’un bâtiment ou d’un équipement en mesurant les rayonnements infrarouges qu’il émet. Les zones les mieux isolées, et donc les zones les plus chaudes s’affichent en rouge et les plus froides tendent vers le bleu. Ainsi on peut détecter les zones d’échauffement ou de refroidissement anormales. Les thermogrammes sont des représentations thermiques obtenues au moyen de la thermographie.

  • ECO SOLUTIONS

Les éco solutions sont des solutions qui permettent de réduire la consommation d’énergie primaire tel l’électricité et l’empreinte carbone d’une infrastructure par rapport l’environnement.