Le survey de réception, le dossier « as-built » de votre réseau Wi-Fi

Vous avez réalisé une étude prédictive et, malgré cette bonne idée, vous n’avez pas encore de bons résultats… Si vous ne faites pas valider la conception de votre réseau par un professionnel, vous ne pourrez jamais savoir par avance si votre Wi-Fi est bon ou médiocre : ce sont vos utilisateurs qui vous l’apprendront. Et ce sera trop tard ! L’intégrateur IT ne pourra pas non plus prouver à son client que le réseau était en bonne santé lorsque qu’il a été déployé.

Rien ne vaut une vraie étude de site (Post Survey) pour valider le fait que le réseau réponde à vos exigences ! Cette étude consiste à se rendre sur place une fois le réseau déployé et à prendre les mesures réelles afin de créer un rapport précis tel un plan « As Built ». Le professionnel méticuleux vous fera un survey post installation.
Sans cette étape cruciale, votre installation n’est toujours pas sûre car d’autres éléments « perturbateurs » existent probablement dans votre environnement comme, par exemple, du Contrôle d’accès sans fil installé sur les portes de votre bâtiment, des antennes GSM dans la rue (sur 2,4Ghz aussi…), etc.
Ou encore vous décidez d’ajouter en cours de route des applications supplémentaires à votre réseau Wi-Fi ayant des exigences de communication différentes.
Si un professionnel équipé n’effectue pas une vérification finale, canal par canal, de la communication de votre réseau, vous ne comprendrez pas pourquoi votre réseau Wi-Fi, bien que présent, ne donne pas de débit. Vous ne comprendrez pas non plus pourquoi le Voice vous transmet des communications « saccadées ».
Ce serait vraiment dommage d’avoir dépensé tant d’argent pour un résultat si peu performant, sans compter les critiques – que vous ne manquerez pas de recevoir – à l’IT manager que vous êtes !