Wi-Fi Entreprise : anticiper le réseau avant la construction de votre bâtiment pour éviter tous les problèmes

Ce n’est pas le nombre de bornes (AP : Access Point), même si elles sont d’excellente qualité, mais leur positionnement dans le bâtiment qui garantira la qualité de votre Wi-Fi, sans compter que le bâtiment lui-même est un facteur atténuateur important dont il faut tenir compte.

Un réseau Wi-Fi doit être conçu, réfléchi avec professionnalisme et ne peut, en tous les cas, être installé en amateur. Aujourd’hui, le Wi-Fi est devenu un enjeu trop important pour éviter une approche hasardeuse.

Notre Planification Prédictive sur base de l’analyse minutieuse de vos plans permettront d’anticiper et de pré-positionner, de dimensionner le nombre de bornes, mais également de budgétiser votre réseau et de prévoir, le cas échéant, un appel d’offres.

Pourquoi choisir de mettre en place un réseau Wi-Fi entreprise ?

Parce que vous êtes des professionnels dans votre métier, à l’heure où les technologies de communication évoluent de plus en plus vite et que les échanges avec l’extérieur ou avec vos collaborateurs passent de plus en plus par la visio-conférence, vous avez besoin d’un réseau Wi-Fi de qualité et de très bonne conception : il évitera toute défaillance pendant vos vidéoconférences et assurera votre joignabilité à tout endroit et à tout moment dans votre bâtiment. 

Votre réseau doit remplir vos besoins de couverture, être stable, fiable et, au-delà de sa fonction première qui est la transmission des data, il doit probablement répondre aux exigences liées à l’utilisation de plus en plus fréquente de fonctionnalités applicatives modernes telles que la voix sur IP (Voice Over IP : VOIP), notamment pour Skype-Teams, Zoom, Cisco-WebEx, tout simplement pour les webconférences, ou encore le streaming vidéo, YouTube, ou aussi pour d’autres futures applications telles que la géolocalisation informative, etc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comment mettre en place un réseau Wi-Fi en entreprise ?

Sans passer par une étape d’étude et de conception sérieuse, il est probable que certaines zones se retrouvent  non couvertes, voire avec un signal trop faible. Inversement, déployer trop de points d’accès peut provoquer des interférences liées à un chevauchement de canaux radio, ce qui a un impact négatif sur la capacité de transmission du réseau et sur ses performances.
Tout cela dépend entre autres de votre bâtiment, de la nature des matériaux et de l’épaisseur des cloisons, mais aussi des locaux, de leur disposition en 2D et en 3D (entre les niveaux), etc. Il faut pouvoir prévoir l’atténuation du signal pour chaque « cloison » tant les matériaux sont nombreux et les épaisseurs variées. Il faut absolument travailler avec les vraies sources de plans du bâtiment, et, quand bien même des plans existent encore, ceux-ci comportent aussi des erreurs, des adaptations non réalisées, voire parfois peu d’informations précises ou des informations qui ne sont pas à jour !

Le positionnement des bornes Wi-Fi : un élément clé de la performance de votre réseau

La performance de votre réseau Wi-Fi en entreprise dépend en grande partie du nombre et du positionnement précis des bornes Wi-Fi dans votre bâtiment.

Comment réussir une mise à niveau du réseau Wi-Fi en entreprise sans faire une pré-étude ?