Le free cooling, une solution énergétiquement sobre

Comment refroidir son data center sans se ruiner avec les coûts actuels et futurs de l’énergie tout en s’inscrivant dans la tendance actuelle de respect de la planète ? Le free cooling est « la » solution à votre besoin.

Le free cooling, une solution de refroidissement économique

Le free cooling, aussi appelé « technique de rafraîchissement passif », utilise la différence de température entre l’extérieur et le process à refroidir. En utilisant des ressources naturelles comme l’air extérieur plus froid à certaines saisons il est, par définition, économique et écologique. Ce principe est d’ailleurs tendance et se retrouve  dans la gestion de la température des logements, voire même de certains centres commerciaux.

Le free cooling : direct ou indirect

  • Direct : l’air frais extérieur remplace l’air chaud du centre de données. Cette solution demande l’installation de ventilateurs et de prises d’air pour souffler l’air froid extérieur vers la salle de data center. Pour cette solution, il est aussi nécessaire de prévoir un système performant de filtration de l’air et une excellente gestion du taux de l’humidité de celui-ci.
  • Indirect : l’air frais extérieur refroidit un fluide (souvent de l’eau) qui, à son tour, refroidit la salle ou le bâtiment. L’eau est préférée pour refroidir un centre de données car elle évacue la chaleur beaucoup mieux que l’air. De plus, comme l’air extérieur n’est pas utilisé directement, l’installation d’un système de filtration aussi performant ne sera pas nécessaire. Par contre, pour alimenter le système d’échange de température entre l’air et l’eau, un peu d’énergie électrique sera indispensable (échangeur de fluides, pompes, et fluides antigel dans certains cas, …). Ce mode indirect est parfois appelé free chilling.

En mode économie circulaire

Dans certaines configurations, le free cooling peut se révéler innovant. Ainsi, après avoir refroidit le data center dans les saisons plus fraîches, l’eau réchauffée, qui n’est plus évacuée par le processus peut, par exemple, être utilisée comme source d’énergie basse température (eau chaude sanitaire, salle de douches, etc.). Le free cooling s’installe alors dans une logique d’économie circulaire et permet de générer des économies supplémentaires inattendues.
Vous avez un process data center qui consomme beaucoup d’énergie ? Il est possible d’envisager un audit, une étude pour connaitre les possibilités économiques et les adaptations relatives au free cooling. À l’heure où les économies d’énergie sont encore plus une nécessité, cette solution pourrait compter parmi celles qui y contribuent efficacement pour votre data center. Pour plus d’informations, contactez-nous par le biais de la page contact.