3 infos à savoir avant de placer des points de recharge EV
Avec l’essor de l’électromobilité, l’attractivité des points de recharge (CP = Charging Point) pour véhicules électriques n’est plus à démontrer. Toutefois l’infrastructure IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) suscite des questions complexes et devra s’étudier et s’adapter selon vos propres besoins. Beaucoup de décideurs s’interrogent sur les points incontournables pour réussir ce type d’infrastructure. Low Energy Consulting Data Centre & Critical Infra Expertise vous aide à y répondre.
Ce que vous devez savoir pour aménager un parking “employeur” en CP
Le parking de l’employeur nécessite de déterminer un certain nombre de bornes en fonction
- de la taille de l’entreprise,
- du nombre d’employés disposant d’un véhicule EV,
- du nombre de places de parking.
La puissance unitaire et la puissance totale consommées à terme sur cette infrastructure doivent être étudiées et dimensionnées avec rigueur. Une mauvaise estimation pourrait mettre en péril le core business de l’entreprise qui n’a pas – en général – pour vocation de devenir un centre de rechargement. Cette infrastructure spécifique devra donc être sélectionnée intelligemment pour ce qui concerne :
- le choix des bornes,
- la sélection du système de gestion de la charge,
- le choix de la plateforme avec ses fonctionnalités : exposition publique ou pas, possibilité de refacturer l’énergie consommée à l’employeur ou à l’employé “utilisateur” selon les options retenues par l’entreprise.
Concrètement, ces points de charge à basse puissance* sont en courant alternatif AC, généralement d’une puissance de 11 à 22 kW alimentés en triphasé 400 Volts + Neutre. En 230 Volts triphasés sans neutre (cas de la Belgique sur certaines portions de réseaux), les bornes ne donneront malheureusement que 7,4 kW de puissance (équivalent à 32 ampères en mode biphasé).
*Une puissance de 11kW pour charger une voiture équipée de 88 kWh de capacité batterie théorique donnera +/- 8 heures de recharge, étant entendu que l’on se trouve dans le cas d’une voiture électrique standard ayant une autonomie de +/- 400 km dépendant de son efficience ou de sa consommation électrique propre par exemple (18 kWh/100 km).
Quelle installation si vous êtes un hôtel ou si vous louez un gîte ?
L’objectif d’un hôtel ou d’un gîte est de séduire des clients en leur permettant d’avoir l’assurance d’une batterie rechargée pour continuer leur voyage sereinement. Aussi, dans le cas de l’hôtellerie ou de l’hébergement de personnes, plusieurs bornes AC de 11 kW (limitées au Luxembourg par le distributeur de réseau CREOS) suffiront pour proposer des recharges “lentes”. C’est une configuration qui convient, par exemple, lors d’une nuitée pour recharger un VE standard et repartir le lendemain matin avec une batterie “Full”. De quoi faire 400 à 500 km de plus.
Ici aussi les choix de la borne, de la plateforme et l’intelligence dépendent de ce que chacun souhaite faire. Dans le parking privatif de l’immeuble, libre à vous d’offrir une recharge “gratuite” sur un simple point de recharge. Toutefois, il faudra gérer l’appel de puissance en cas de multiples CP et aussi une exposition/connexion à une plateforme si vous souhaitez que l’énergie soit facturée.
À chaque cas son étude et sa conception spécifique.
Ce qu’il faut savoir des « HyperCharger »
Changeons de registre avec la recharge rapide, principalement les CP rapides à haute puissance ou “HyperCharger” alimentés en courant continu (DC). Par exemple, un chargeur de type rapide de 150 kW en courant DC qui permet une charge en +/- 30 à 40 minutes pour donner un bon coup de “boost” sur votre batterie à au moins 80 %, voire 100% de capacité si vous avez besoin de faire un trajet longue distance.
Notez que la charge DC dépend aussi de la capacité de la voiture à “prendre” une charge DC (en général 100 à 110 kW, voire un peu plus pour certains VE actuellement disponibles sur le marché).
Il est donc compréhensible qu’une telle infrastructure attire des utilisateurs le long des grands axes routiers. Comme nos voisins hollandais qui souhaitent “descendre chercher le soleil” vers le sud en France, Espagne ou Italie et qui vont avoir un premier besoin de rechargement après presque 400 km de route (Amsterdam/Rotterdam – Luxembourg = 370 km).
- L’attractivité de ce genre de point de chargement est très intéressante financièrement parlant pour certains commerces ou business situés juste à côté d’un axe routier. Si, par exemple, vous êtes dans la restauration et que vous proposez, lors d’un repas, des recharges d’une durée de 1h00 à 1h30, la voiture chargera quasiment de toute sa capacité.
- D’autres lieux à visiter (musées, centres commerciaux, showrooms, etc…) se doivent aussi d’équiper leur parking afin d’augmenter l’intérêt à venir les voir.
- Il en est de même pour les stations-service des pétroliers qui doivent diminuer drastiquement leur empreinte carbone encore très grise.
- Le retour sur investissement de ces infrastructures est un calcul que nous proposons également aux clients désireux de faire ce type de placement.
En résumé, il n’est pas si simple de mettre en place une infrastructure IRVE et d’en maîtriser les coûts, d’autant plus que l’ajout de cette nouvelle infrastructure peut vraiment, si ce projet est mal étudié et mal géré, mettre en “black-out” total votre bâtiment. “Nous sommes là aussi pour aider, accompagner de conseils le client qui souhaite mettre en place une nouvelle mobilité dans son environnement”, conclut Francis GILLARD.
Francis Gillard CTO & Critical Infrastructure Advisor Low Energy Consulting